Dépression et anxiété

Que vous traversiez des moments difficiles ou souffriez de variations hormonales, cibler le mal-être psychologique en traitant le physique peut potentialiser votre mieux-être.

Au fil des années, j’ai observé en clinique qu’une foule de choses peuvent provoquer des bouleversements émotifs et psychologiques. L’enracinement de symptômes dépressifs ou d’anxiété après une maladie, un virus, un dérèglement hormonal ou même une malabsorption alimentaire, ce n’est pas rare. Dans ces situations particulières, lorsque la thérapie psychologique est parfois moins efficace, l’acupuncture peut changer les choses.

Vous consultez un psychologue, vous faites des progrès, mais vous avez l’impression de résister au changement, d’avoir atteint un plateau ou même que ces soins ne vous conviennent plus? La psychothérapie ne vous est pas accessible? Une autre solution s’impose : s’adresser directement au corps, qui a parfois tendance à accumuler des tensions émotives.

Pour défaire les nœuds émotifs et les schémas de pensée, calmer le « hamster » et augmenter votre énergie (bref, cibler tout ce qui affecte votre état d’esprit), il existe une façon passive de modifier la biochimie qui joue en votre défaveur.

Pour aider les patients à se sentir mieux et à faire face plus facilement au stress, j’ajuste le traitement afin de faire tendre le corps vers son opposé, à l’aide des outils ci-dessous.

  • Les points calmants, pour diminuer l’anxiété et équilibrer les neurotransmetteurs, tels que la sérotonine et la dopamine (nourrir le Yin et le Sang), pour favoriser le calme et aider le sommeil.
  • Les points dynamisants (tonifier le Qi et le Yang et faire circuler le Qi du Foie) pour augmenter l’énergie et la vitalité, souvent déficientes en cas de syndromes dépressifs.
  • L’harmonisation des Entités Psychovicérales, pour libérer certaines émotions qui vous font stagner dans la vie :
    • Le Shen cœur : conscience trouble, hyperémotivité et manque de joie et de discernement
    • Le Pô : difficulté à faire le deuil, à pardonner, à lâcher prise et faible désir de vivre.
    • Le Hun : difficulté à se projeter dans l’avenir, frustration et ressentiment.
    • Le Yi : pensées obsessives, ruminations et inquiétudes.
    • Le Shen : peur et manque de courage et de motivation.

Les séances d’acupuncture se font toujours dans la plus stricte confidentialité; vous pouvez donc être certains que vos confidences serviront uniquement à guider mes traitements, toujours axés sur votre mieux-être. Vous aider à retrouver l’énergie et l’espoir, ou favoriser votre calme intérieur, c’est hautement satisfaisant pour moi aussi!

Nancy Mongrain, Ac. 2022

Autres Liens :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16565594/

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S187638201630124X

https://www.acupuncture-quebec.com/decouvrir-acupuncture/bienfaits.html