Douleurs musculo-squelettiques

La tendinite, l’arthrose, l’arthrite et les douleurs articulaires et musculaires vous font souffrir? L’acupuncture, complémentaire aux thérapies manuelles, saura vous soulager rapidement.

Pourquoi choisir l’acupuncture? Elle peut cibler les os, les tendons, les articulations et les muscles, mais surtout soutenir les fonctions du corps dans le processus de guérison; les douleurs n’étant pas toujours d’origine traumatique.

Depuis 2009, grâce à une formation complémentaire sur la neurophysiologie de la douleur et les ponctures profondes sécuritaires, je traite les douleurs myofasciales en alliant des concepts centenaires et modernes :

  • Cartographie des méridiens tendino-musculaires et poncture des points « ASHI » (points sensibles, comme appuyer sur une ecchymose.)
  • Trajets de douleur référée myofasciales et poncture des points détentes (« Trigger Points » cartographiés et publiés par les docteurs Travell et Simons en 1983).

Ces points sensibles sont repérables à la palpation ou à distance et sont souvent à l’origine d’une douleur référée. Ceux qui ne connaissent pas ces trajets peuvent souvent tomber « à côté du bobo » en ciblant uniquement la douleur localement.

Voici quelques applications de l’acupuncture dans les cas de douleurs myofasciales et articulaires ou de tendinites :

  • Désactiver, avec l’aiguille, les jonctions neuromusculaires dysfonctionnelles (points détentes) pour relâcher le muscle par un spasme ou une microlésion tissulaire qui stimule les processus de guérison.
  • Communiquer avec le système nerveux central et se pencher sur la perception de la douleur par l’entremise des points d’acupuncture (acte réservé aux acupuncteurs au Québec), reconnus pour déclencher des processus anti-inflammatoires (faire circuler le Qi et le Sang et évacuer l’humidité chaude ou froide).
  • Utiliser un stimulateur électrique (TENS) sur aiguille pour augmenter l’effet antalgique.
  • Débloquer les tensions articulaires à distance par la méthode Global Balance du docteur Tan (tonifier le Qi du Rein et défaire la stagnation de Qi et de Sang).
  • Favoriser l’absorption nutritionnelle (tonifier le Qi Rate-Estomac) et diriger le sang nutritif vers les muscles et tendons (tonifier le Sang du Foie).
  • Relâcher les tensions des muscles et tendons en réchauffant les méridiens par la moxibustion (tonifier le Yang ou chasser le Froid).
  • Défaire les nœuds musculaires localement avec la ventouse ou le Gua Sha (défaire la stagnation de Qi et de Sang) et favoriser l’apport de sang neuf dans la zone traitée (nourrir les Jing Luo).
  • Offrir des conseils de thermorégulation par l’alimentation ou l’application de compresses à température appropriée.

La médecine chinoise fait une importante distinction entre l’inflammation froide et chaude (Humidité Froide ou Chaude), entre autres dans les cas d’arthrose et d’arthrite, ce qui permet d’éviter certains pièges de la douleur chronique. J’ai d’ailleurs préparé un article et un tableau de référence à ce sujet, qui met l’observation et l’éducation du patient au cœur du traitement.

Alors, n’attendez pas que d’autres thérapeutiques manuelles atteignent leurs limites : laissez l’acupuncture potentialiser ces dernières en préparant la musculature (prétraitement) ou en diminuant l’inflammation douloureuse (posttraitement). La collaboration avec les autres professionnels permet souvent d’éviter la chronicisation de la douleur, les infiltrations répétées et même une chirurgie.

Nancy Mongrain, Ac. 2022

Autres liens :

https://gera.fr/acupuncture-bases-neuroanatomiques/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15135942/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27764035/